Activités

9 mythes sur la faune et la végétation de la forêt tropicale africaine

La savane africaine est l’un des paysages les plus époustouflants de la planète.

Elle abrite certains des écosystèmes les plus étonnants et les plus diversifiés de la planète. La forêt tropicale africaine abrite un grand nombre d’espèces familières.

Les films hollywoodiens, en revanche, montrent généralement la forêt tropicale et ses créatures d’une manière qui repose sur une intrigue, plutôt que sur la vérité.

Les créatures et la flore de la forêt tropicale africaine, ainsi que les personnes qui y vivent, sont souvent mal comprises et mal représentées dans les médias.

Il n’y a pas de différence entre une forêt tropicale africaine et une jungle

Dans la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, vous trouverez la végétation typique des forêts pluviales africaines.

Trouvez via ce lien, des décorations et plus particulièrement des coussins sur le thème de la jungle.

Les termes « jungle » et « forêt tropicale » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des significations différentes. Le terme « jungle » est utilisé pour décrire une zone de terre envahie par la végétation et une forêt dense (généralement sous les tropiques).

Contrairement à une jungle, une forêt tropicale est couverte d’une végétation dense. En revanche, une forêt tropicale possède une épaisse couche d’arbres imposants (appelée canopée) qui empêche une grande partie du terrain de recevoir la lumière directe du soleil.

Le terme « jungle » est également utilisé pour décrire une forêt tropicale en Afrique en raison de la similitude entre les deux concepts.

Animaux de la forêt tropicale africaine

Les gorilles, malgré leur taille et leur force, ont tendance à être dociles et montrent rarement des signes de violence. En revanche, les gorilles sont plus susceptibles d’attaquer leurs congénères que les humains.

Les gorilles montrent un signe d’avertissement comme le martèlement de la poitrine ou le grognement avant une attaque violente. Ils envoient ainsi à l’agresseur le message qu’il doit relâcher la pression. Le recours à la violence n’est généralement jamais un premier ou un second choix.

Les gorilles ne sont pas non plus des prédateurs ; ils sont végétariens. Les pousses de bambou, les tiges et les fruits qu’ils mangent constituent la majorité de leur alimentation. Certains gorilles consomment également des termites et des fourmis.

Vous serez peut-être surpris par certaines des créatures les plus dangereuses d’Afrique. Les moustiques sont les plus dangereux. La malaria et d’autres infections sont véhiculées par ces petits insectes gênants, et ils causent la mort de plus de 500 000 personnes chaque année.

L’animal le plus meurtrier d’Afrique est l’hippopotame. Ces créatures sont très protectrices de leur territoire et se ruent sur tout intrus. Ils peuvent atteindre une vitesse de 30 km/h et ont des canines de 50 cm de long, entre autres.

En tant qu’espèce, les éléphants sont à la fois gentils et dociles

Une femelle éléphant qui fait semblant de charger est un signe d’avertissement qui indique qu’il faut reculer avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

En termes d’animaux terrestres, les éléphants sont les plus lourds du monde. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, comme on le voit dans de nombreux films.

Les éléphants sont des créatures très sociales, très intelligentes et très expressives. Ils passent par toute une gamme d’émotions, dont l’amour, la compassion, la tristesse et la rage, pour n’en citer que quelques-unes.

Chaque année, les éléphants causent la mort de 100 à 500 personnes. Un éléphant mâle représente une menace particulière.

Le comportement le plus violent d’un éléphant mâle se produit pendant la période de gestation de son cycle de vie. Même leurs propres éléphanteaux ont été attaqués et tués par eux.

Bien que les éléphants puissent être dangereux, ils sont aussi assez prévisibles. Ils tapent des pieds et battent des oreilles avant d’attaquer. C’est le signal qu’il faut reculer avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

Le lion est le roi de la jungle

Les forêts tropicales africaines regorgent de créatures intrigantes et gigantesques. Les savanes et les prairies sont les habitats naturels des lions.

Leurs proies sont les antilopes, les zèbres et les buffles du Cap, que l’on trouve tous dans cette région. Ils se fondent très bien dans l’herbe luxuriante et les arbres épars de la zone qu’ils occupent.

Les lions sont capables de revendiquer le titre de « roi de la savane » en raison de leur force et de leurs puissances remarquables.

Dans la forêt tropicale africaine vivent les tigres et les jaguars

On croit souvent à tort que les tigres et les jaguars sont des créatures africaines. Ce n’est pas le cas.

Le lion, le léopard et le guépard sont tous de grands félins vivant en Afrique. On n’a jamais vu un tigre sauvage se promener librement dans les savanes africaines. Originaire d’Asie, on le trouve de l’est de la Russie jusqu’en Indonésie.

Il est également fréquent que les gens pensent que les jaguars sont originaires d’Afrique, alors qu’on les trouve en réalité en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Le film « Tarzan » encourage cette légende urbaine. Dans l’histoire, un léopard nommé Sabor ressemble plus à un jaguar qu’à autre chose puisqu’il vit en Afrique.

Physiquement, il y a peu de différences entre ces deux espèces de félins. Les rosettes, les larges taches corporelles que possèdent les jaguars, comportent de minuscules marques noires. Les rosettes du léopard, en revanche, sont beaucoup plus petites et non remplies.

Timon et Pumbaa sont comme des animaux de la jungle africaine

Tout n’est pas paix et harmonie dans la forêt tropicale, comme dans « Le Roi Lion », le film de Disney. Chacun doit se débrouiller seul. Le suricate et le phacochère ne se lient pas d’une grande amitié dans la nature, et le régime alimentaire du lion se compose de phacochère, ce qui fait que les deux animaux n’interagissent pas.

Bien que cela soit rare, les animaux de la jungle se lient parfois d’amitié avec d’autres espèces.

 

Les éléphants et les babouins, les crocodiles du Nil, les zèbres et les pics ne sont que quelques-uns des animaux africains connus pour former de solides groupes sociaux. Les « amitiés » qui naissent ont un but qui dépasse la simple camaraderie.

Le pluvier d’Égypte se nourrit des dents du crocodile. Lorsqu’il se nourrit sur le dos d’un zèbre, le pic-bœuf se nourrit des parasites et des tiques.

Les éléphants utilisent leurs gigantesques défenses pour creuser des trous d’eau dans la terre, et les babouins en profitent.

Les babouins guettent les éléphants et les avertissent du danger en poussant des cris et des hurlements.

Les jungles africaines couvrent toute la région

Les caractéristiques géographiques et les zones de végétation abondent à travers l’énorme géographie de l’Afrique. Près des deux tiers des terres sont recouvertes de forêts tropicales. 18 à 22 % de toutes les forêts tropicales humides se trouvent en Afrique.

La plus grande étendue de forêt tropicale de la planète se trouve dans le bassin de l’Amazone, en Amérique du Sud. La deuxième plus grande région de forêt tropicale se trouve en Afrique, tandis que l’Asie du Sud-Est, qui possède la troisième plus grande région de forêt tropicale, la néglige souvent.

Le bassin du Congo, au centre du continent, abrite la plus grande zone de forêt tropicale d’Afrique. 3,4 millions de kilomètres carrés, c’est la taille estimée de toute la zone couverte par cette appellation.

Ces neuf pays : Angola, Cameroun, RD Congo, RDC, Burundi, Rwanda, Tanzanie et Zambie sont tous situés dans le bassin .

Une grande partie de la jungle africaine se trouve dans la forêt tropicale d’Atsinanana, à l’est de Madagascar.

La jungle est le lieu de vie de tous les habitants de l’Afrique ?

Les forêts tropicales africaines ont bien une population, mais elle n’est pas aussi importante que l’on pourrait le penser. La forêt tropicale n’abrite qu’un infime pourcentage des habitants du continent.

Les Pygmées africains sont une tribu qui vit dans la brousse. Ces habitants de la forêt ont tendance à être de petite taille, avec une hauteur moyenne d’un peu plus de 1,5 mètre.

En raison de leur grande taille, ils ont plus de facilité à se déplacer dans la jungle et sont mieux à même de réguler leur température corporelle.

Ces pygmées sont originaires d’Afrique et résident dans les forêts tropicales du bassin du Congo. Ils forment des groupes de 15 à 70 personnes.

Nomades : ils migrent dans la forêt plusieurs fois par an. En raison de leurs séjours plus courts, ces personnes sont moins susceptibles de surexploiter la terre et la faune locale.

La forêt tropicale du Congo abrite environ 250 000 à 600 000 Pygmées. Malheureusement, ce nombre ne cesse de diminuer. À cause de la pauvreté, de l’occidentalisation et de la déforestation, ils ne peuvent plus vivre comme avant.

Se détendre à l’ombre de l’arbre préféré des chimpanzés

Dans des films comme Tarzan et Le Livre de la jungle, on voit des singes se suspendre à des lianes, mais ce n’est pas aussi courant dans la vie réelle.

Parce qu’elles ont des racines, les lianes sont des plantes vivaces. Pour cette raison, s’y balancer n’est pas une option viable.

Dans les forêts tropicales, les lianes sont une forme typique de liane épaisse qui pousse. S’attachant aux arbres pour les soutenir, elle se déplace ensuite vers le haut en quête de soleil. Elles peuvent atteindre un diamètre de 60 centimètres. Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile d’en saisir une.

La brachiation est une technique utilisée par certains primates. Se balancer d’une branche à l’autre est une méthode de mobilité qui fait appel à la force des bras. Chaque membre antérieur est soutenu alternativement par le corps.

Dans la forêt tropicale, les mâles prédominent dans toutes les hiérarchies sociales ?

Dans la forêt tropicale africaine, on pense souvent que les mâles occupent les positions les plus élevées dans les structures sociales des animaux. Chez certaines espèces, comme l’hippopotame pygmée et le chimpanzé, c’est le cas, mais ce n’est pas la norme.

Les males ne sont pas les seuls à pouvoir diriger. Il existe une société matriarcale chez les éléphants, par exemple.

Un troupeau de femelles éléphants comprend des tantes, des sœurs, des mères et des filles, ce qui explique pourquoi les éléphants mâles ont tendance à vivre en solitaire. La femelle la plus âgée et la plus grande du troupeau est en charge.

C’est le cas des lémuriens à queue annelée, uniques dans les forêts tropicales de Madagascar, qui vivent également dans des communautés où les femelles sont plus puissantes que les mâles.

Vous pourriez également aimer...